Mont-Tremblant, toute l'année.

Chaque ville de ski a son charme unique, cependant, une chose les relie toutes. Ces endroits allument les liens spéciaux et les sentiments qui entourent le sport du ski. Alors que le ski peut être la « séduction » et l'attraction initiale qui amène des millions de personnes au cœur des communautés de stations de ski, les amateurs de ski se retrouvent ensuite plongés dans une scène sociale internationale, des boutiques de classe mondiale et une ambiance décontractée qu'ils veulent vivre toute l'année.

 

 

L’année 2023 a été globalement plus lente sur les marchés immobiliers de Tremblant, permettant aux stocks d’augmenter tandis que les prix se maintenaient. Les principaux facteurs expliquant la baisse du volume des ventes ont été les impacts de l'inflation sur les ménages et le pouvoir d'emprunt global des acheteurs en raison du maintien de taux d'intérêt élevés tout au long de l'année.
 
Il y a eu un total de 459 ventes en 2023, ce qui représente une baisse de 20 % par rapport à 2022 et le volume de ventes annuel le plus bas que notre marché ait connu depuis 2016. Le volume total des ventes en dollars sur le marché de Tremblant était de 262 M$, soit environ 28 M$ de moins que la moyenne sur 5 ans. Les prix sont toutefois restés solides, le prix de vente médian d’une propriété à Tremblant dépassant à la fois les médianes de 2020 et de 2021 en raison du dynamique marché pandémique. Le nombre médian de jours pour vendre une propriété en 2023 était de 64 jours, contre 54 jours en 2022, mais reste inférieur à la moyenne sur 10 ans de 123 jours. Malgré une année plus lente pour le marché en 2023, le segment du luxe est resté solide avec 13 ventes de plus de 2,5 millions de dollars en 2023, dont une vente record de 12,5 millions de dollars.
 
En ce qui concerne l’inventaire, il y avait 601 unités sur le marché au 31 décembre 2023, soit 179 de plus que l'année précédente, étant le plus grand nombre d'unités sur le marché depuis 2019. Le ralentissement du volume des ventes offre aux acheteurs potentiels plus de choix qu’ils n’en ont eu au cours des deux dernières années.
 
Prédictions 2024

 

En 2024, nous prévoyons une augmentation des volumes de ventes. Alors que l’inflation se rapproche de la fourchette cible et que les mesures de resserrement des deux dernières années se sont propagées dans l’économie canadienne sous la forme de renouvellements de prêts hypothécaires, il a été prédit que la Banque du Canada commencerait à baisser les taux d’intérêt en 2024. Il y a déjà une certaine tendance à la baisse des taux hypothécaires à long terme. Cela augmenterait le pouvoir d'achat des consommateurs et alimenterait le marché de l'immobilier, l'Association canadienne de l'immeuble prévoyant une augmentation de 9 % des ventes de maisons et une augmentation de 1,5 % des prix des maisons cette année. Nous nous attendons à une concurrence accrue sur un marché caractérisé par une offre somme toute limitée et une forte demande.

 

 

 

  • 451
    Nombre de ventes (cumul 2023)
  • 751 000$
    Prix médian | condos
  • 110
    Délai de vente
  • 1 050 000$
    Prix médian | Chalets